Arête Küffner. Mont Maudit

19 sept 2005

L'arête Küffner est la longue arête frontalière qui joint le bivouac de la Fourche au Mont Maudit. C'est une course élégante et sérieuse par son engagement.

Description technique


difficulté: D
engagement: IV
type: arête neigeuse, mixte, un peu d'escalade suivant les conditions
dénivelée totale: 800m
départ: bivouac de la Fourche

Accès au bivouac de la Fourche

L'accès au bivouac de la Fourche (non gardé, 10 places, matelas et couvertures, parfois du gaz et de la nourriture) n'est pas à prendre à la légère. On accède au cirque Maudit par Helbrönner ou l'Aiguille du Midi. Pour cette dernière solution, descendre le glacier du géant, puis à la pointe Adolphe Rey franchir la grande zone crevassée qui barre l'entrée à la combe Maudite au mieux le long des rochers.

Le bivouac se trouve de l'autre côté de l'arête frontalière. Remonter le couloir de gauche ou de droite au pied du col de la fourche (45/50°, neige ou glace). Les piolets tractions, même s'ils sont inutiles sur l'arête, servent souvent dans ce couloir.

Description de l'itinéraire

La course commence dès la sortie du refuge par une section de mixte facile et aérienne. Escalader les gros blocs et éviter le gendarme côté italien, jusqu'à une longue arête neigeuse qui vient buter contre le premier pilier (1H).

On remonte ce pilier par un couloir de neige qui démarre 10m à droite du fil de l'arête. On bute alors sur une section généralement sèche. En longeant le côté italien, il est possible de rejoindre le sommet du pilier par deux longueurs de rocher (pas de 4-), instable sur le haut suite à de récents éboulements. Il est possible de tirer les longueurs plus vers le centre du pilier, où le rocher est plus sain. Un fois le sommet du pilier atteint, on débouche sur une portion neigeuse et aérienne.

On rejoint alors la pointe de l'Androsace; Jean Mi a expliqué à des générations d'alpiniste son contournement versant italien (voir sur tvmoutain.com). Ce dernier propose un pas de 4. On remonte alors vers une petite brèche (rappel en place pour y descendre, mais la désescalade se fait bien). On arrive alors au pied du second pilier. (3H30 depuis le bivouac)

Le remonter, d'abord versant italien, puis en basculant côté français pour trouver un petit couloir de neige. Continuer ensuite dans un terrain mixte sans difficulté mais pentu, jusqu'à rejoindre un relais sur un petit épaulement. On peut alors s'échapper vers le col Maudit. Remonter une nouvelle portion de neige, puis à nouveau un court passage mixte facile qui nous mène à l'épaule du mont Maudit (4300m, 5H depuis le bivouac). Possibilité de rejoindre facilement la trace du mont blanc qui ramène à l'aiguille du midi.

Topo de l'arête Küffner, vu depuis l'épaule du mont Maudit
L'arête Küffner vue depuis l'épaule du mont Maudit (~4300m)

Il ne reste plus qu'à rejoindre le sommet du mont Maudit par l'arête neigeuse esthétique. Les plus courageux feront le mont Blanc (compter 2H30 de plus). Bivouac-sommet du Maudit: 7H, 800m en cumulant les petites désescalades.

Descente

Du sommet, on rejoint la trace du Mont-Blanc en longeant les corniches vers le col de la Brenva (un relais en place pour un éventuel rappel). Descendre alors en suivant cette dernière jusqu'au col Maudit, puis au col du midi. La descente du col de mont maudit est souvent équipée de cordes fixes, mais aussi d'innombrables alpinistes tentant ou revenant du Mont-Blanc. Soyez sympa avec eux, certain ont parfois un peu peur...

Bonne course!

Renaud

haut de page