Forêt de Fontainebleau.

Bleau ou la montagne dans la forêt

Fontainebleau, c'est l'assurance de pouvoir faire quelque chose les WE où les conditions, les grèves SNCF ou la flemme nous bloquent à Paris. C'est aussi une superbe école technique dans un cadre exceptionnel. La beauté et le calme de certains matins d’hiver vous convaincront définitivement que le bloc peut vous apporter autant de bien-être qu’une course en montagne. A Bleau, on apprend l’art de l’adhérence subtile, du gratton labeur, de la power lolote et du réta otarie. Pour les jours où vous ne savez pas où aller, voici une petite sélection (forcément incomplète) de sites testés pour vous.

Bas Cuvier

A tout seigneur, tout honneur. C’est LE site historique de Fontainebleau, avec une densité exceptionnelle de passages. Les blocs sont souvent magnifiques et les cotations exigeantes. Seul bémol, il vaut mieux y aller en semaine tant le WE est sur fréquenté. Mieux vaut également choisir un temps sec, le site restant un peu humide

Cuvier Rempart

Une alternative à la forte fréquentation du Cuvier est de suivre le sentier bleu pour trouver le calme le long du rempart. Les blocs sont plus hauts, plus dispersés, parfois moins bien brossés. En un mot, c’est un joli coin de forêt avec des passages souvent très esthétiques (mention spéciale à la fissure de la Digitale). A deux pas, les secteurs de la Merveille et de la Reconnaissance sont également à découvrir.

Rocher Canon

C’est le site écologique : on peut y accéder par la gare SNCF de Bois-le-Roi moyennant 30 minutes de marche. Malgré une forte fréquentation familiale le WE, on peut y trouver le calme sur les parties périphériques.

Apremont

Bien plus qu’un site, c’est un immense massif aux multiples possibilités. C’est aussi un des sites qui sèchent le plus vite, idéal par temps incertain. Prenez également le temps d’aller faire un tour du côté de l’envers d’Apremont où d’Apremont Bizons, ceci remplira facilement une séance.

Cuisinière

Encore un grand site, véritable laboratoire du haut niveau. Attention cependant, certains blocs du circuit blanc sont engagés du fait des réceptions en pente.

Isatis

Isatis, c’est le royaume du gratton rasoir qui vous fera comprendre que pour sortir un bloc, il faut en avoir la volonté. Les passages sont souvent très beaux et les réceptions excellentes. Attention cependant, ce site est très sensible à l’humidité.

Bois Rond

Encore un site technique qui fait mal aux doigts. Les blocs ne sont pas trop haut mais demandent une bonne maîtrise technique sur les doigts et sur les pieds. Le site est très sympathique, assez ombragé. Ici, vous trouverez le Meilleur des Mondes

Rochers de la Reine

Les rochers de la Reine, juste en face du Bois Rond, vous assureront une séance au calme. Les blocs sont parfois un peu dispersés et ne sont pas très haut. Les cotations sont indulgentes

Béorlots

Solitude assurée et blocs de très grande classe. Il faudra marcher 30 minutes jusqu’au site et le nombre de blocs faible, mais tous sont de très grande classe. Attention aux vipères en période chaude.

La canche aux merciers

La canche, c’est le royaume des traversées et des départs assis. Les blocs ne sont pas trop hauts et les réceptions sont plates et sableuses. C’est un site d’initiation sympathique comportant un joli circuit bleu.

Gorge aux Châts

L’endroit est très calme sur un pignon entouré de marronniers. Les blocs que l’on trouve là présentent de jolis mouvements, dommage qu’il n’y en ait pas plus !

91.1

Ce pignon situé au dessus des sables du Cul du Chien sèche très vite. Il comporte quelques jolies dalles techniques ainsi que des circuits d’initiation orange et jaune.

Cul du Chien

Ce site, posé au creux d’un désert de sable, réserve des blocs esthétiques aux formes douces. On notera aussi la présence écrasante du toit du Cul du Chien. Si vous bivouaquez sur place, merci de ne pas faire de feu et de rester très discrets (avertissement valable pour toute la forêt) : ce site est classé et sensible

95.2

Ce pignon est célèbre pour la pureté de ses problèmes en dalle. Bien exposé au vent, sa partie supérieure sèche relativement vite. Il souffre de l’érosion due à la fréquentation : merci d’emprunter les passages stabilisés.

Rocher Guichot

Le rocher Guichot est un site méconnu à deux pas du parking. Les blocs sont souvent féroces pour les doigts et de faible hauteur, sauf sur le très gros pavé juste à côté du parking.

Diplodocus

Le diplo est un joli site d’initiation avec des blocs sympathiques. Ici, rien d’extrême, uniquement un circuit bleu que vous pouvez vous essayer à enchaîner. En cas de séance trop courte, la Vallée de la Mée – le Potala sont tout proches.

Rocher Fin

Eloigné du parking, ce site est situé sur un pignon garni de sable d’une grande finesse. Fins, les passages le sont aussi avec de jolis challenges en dalle. Attention aux retours tardifs en hiver, sans frontale, on peut facilement se perdre. (on ne rit pas, ça arrive à des gens très biens !)

Elephant

Parmi les sites du Sud, l’éléphant est le plus connu à cause de l’aspect spectaculaire de certains de ces blocs. La grimpe est plutôt physique, parfois engagée. Attention, le grès est très sableux et reste fragile après la pluie.

Maunoury

Ce site, juste à côté de la Dame Jouanne est très peu fréquenté malgré son intérêt. Quelques blocs très esthétiques valent vraiment le détour. La grimpe est caractéristique du sud de bleau, physique sur des bacs ou en finesse sur des plats un peu sableux.

Dame Jouanne

Ce site a beaucoup souffert de l’érosion, mais il reste de très jolis blocs. Ici, les passages demandent une certaine détermination du fait de leur léger (euphémisme) engagement.

Buthiers

Si ce site avait été plus près de Paris, il aurait joui de la même renommée que le Bas Cuvier. Les blocs sont concentrés, variés, esthétiques et d’une belle ampleur. Il est judicieux d’y aller à plusieurs pour éviter de se trouver limité par un trop petit mental. Seul bémol, le site est sale (proximité de la base de loisirs ?) Une seule solution : transportez les déchets que vous trouverez dans les poubelles du parking…

Beauvais

Site de l’Essonne, Beauvais est plus près de Paris que les autres sites de Bleau. Cela en fait une destination privilégiée pour les jours où on sort tôt du boulot. Le haut du site sèche assez bien

Maincourt-sur-Yvette

Ce site de la vallée de Chevreuse demande de la persévérance pour être apprécié. Les blocs sont dispersés et difficiles à trouver. Pour profiter pleinement de la séance, il est pertinent de se faire accompagner de quelqu’un qui connaît déjà les blocs. De bonnes surprises vous attendent, certains blocs sont magnifiques. Pour l’été, prévoir un produit anti-moustique

Rémi

haut de page