20 mars 2006
Petite histoire
L' Imja Tse est situé au Népal dans la région de Khumbu. Il peut être considéré comme une extension de l'arête sud du Lhotse. Il est plus connu sous le nom de Island Peak, nom donné en 1953 par l'expédition de Eric Shipton qui le comparait à une île au milieu d'un océan de glace. C'est un trekking peak, c'est-à-dire un sommet de moins de 7000 trechniquement pas difficile. Le permis est donc bon marché.
La Première ascension fut réalisée par C.Evans, A.Gregory, C.Wylie, Tensing Norgay et 7 sherpas lors de l'expédition vers l'Everest menée par John Hunt qui installa ce même Tensing et son copain Hillary sur le toit du monde et dans le coeur de tous les habitants de la région.
Description technique
Il n'y a pas de difficulté technique majeure. On prend pied sur le glacier à environ 5800 m.
La pente d'une centaine de mètres à 45/50° est équipée d'une corde fixe. De là, l'arète mène au sommet.
Arête sommitale A droite, on apreçoit le haut de la pente d'accès (45/50°)
Approche
La solution classieuse consiste à emprunter les pas de Sir Hillary depuis Katmandou et donc à marcher 40 jours avant d'atteindre 2000 m d'atitude... Plus raisonnablement, on peut monter dans un avion Yeti Airlines et attérir à Lukla, la porte d'entrée du Khumbu.
De là, 4 jours de marche suffiraient à atteindre le camp de base. Cependant, pour optimiser les chances de succès, la solution classique consiste à s'acclimater avec le Gokyo Peak puis le Kalapathar. Ce dernier offre une vue impréssionnante sur le versant népalais de L'Everest : l'Everest Ice Fall et le col sud.
Les vallées du Sagamartha National Park sont magnifiques, ses sommets grandioses : Cho-Oyu, Lhotse, Everest, Cholutse, Tamserku et bien sûr l'Ama Dablam (une autre plus belle montagne du monde !).
Camp de base
L'accès au camp de base depuis Chukkung se fait par une vallée surréaliste ; on pourrait se croire au Maroc, mais on est à 5000 m. Le camp se trouve dans une vallée très étroite et très exposée au vent. La vue n'y a rien d'extraordinaire et les tentes y sont tassées. Bref, on est assez content de n'être là que pour une courte nuit.
Camp de base de l'Island Peak
Il y a une autre camp, une heure plus haut, mais on ne peut y loger plus de 3 ou 4 tentes. Risqué, donc.
L'tinéraire
La difficulté se situe entre le camp de base et le glacier. Un vague chemin serpente dans les cailloux entre les barres rocheuses. Et là, il n'y a pas de secret, de nuit, il faut un guide. Ce qui d'aileurs est oblligatoire au Népal !
Vue depuis le sommet du Kalapathar le Mont Everest (8848m) à gauche et le Nuptse (7861m) à droite
Pour voir plus de photos de ce sommet, nous vous invitons à visiter le site d'Aurélien. Nous n'avons plus qu'à vous souhaiter un excellent voyage au pays des Yacks...
Aurélien
|