Juin 2005
Le duvet en chocolat, ou la petite face nord de la Meije orientale
Au départ une cordée de filles, un week-end ensoleillé, une course magnifique et bien sur… une tablette de chocolat.
Depuis le couloir Chevalier à la Petite Aiguille Verte, notre cordée féminine n’avait plus sévit, il fallait réparer les choses. Nous avons donc choisi une course belle et techniquement abordable, pour avant tout profiter de la montagne et de ce qu’elle offre de plus beau... l’immensité. Dans la liste des ingrédients j’ai évidemment oublié le duvet, car le petit refuge de l’Aigle étant plein, nous avions décidé de bivouaquer sur la terrasse. Longue montée au refuge, après-midi à dorer au soleil et à observer cette petite face nord dont nous rêvons. La véritable voie traditionnelle de la face Nord n’étant pas en conditions, nous envisageons de tracer notre propre itinéraire, entre les deux voies du topo, une courte pente de neige (40° sur 100m) permet de rejoindre la voie normale depuis le glacier du Tabuchet, sans suivre toute l’arête…
Topo de la nouvelle voie, le duvet en chocolat Meije orientale
Mais pendant ce temps, la chaleur de cet après-midi là, loin de simplement transformer la neige en soupe pour le lendemain avait recouvert le duvet de Rémi d’une fine pellicule de chocolat… succulent !
Décidées, malgré le manque de regel, nous avons gravi la petite face nord par un itinéraire original : la voie du duvet en chocolat et avons atteint le sommet un peu avant le lever du soleil, on vous laisse admirer…
Lever de soleil au sommet de la Meije orientale
Cécile et Marie
|