Neunerspitze, 2968m

19 sept 2005

La face Sud du Neunerspitze étire sur 250m un grand pan de dalles d'une régularité incroyable. La voie Messner classique emprunte une des nombreuses lignes d'érosion due au ruissellement sur la gauche de la face. Nous avons remonté la ligne directe à l'aplomb de la grande coulée noire centrale.

Description technique

difficulté: V max, V obligatoire
type: escalade exclusivement en dalle, parfois engagée.
dénivelée totale: 250m
départ: bivouac au pied de la face, dans l'alpage au dessus du refuge de la Varella

Accès au bivouac

Depuis Pederü (fin de la route à péage!), suivre le sentier qui remonte la vallée dans un paysage de Western époustouflant. Merci de boycotter les taxis 4x4 qui montent par la route au refuge. Passer devant le refuge de la Varella et poursuivre vers le Nord Est à travers l'alpage et les lapiaz (pas de sentier). Il y a d'excellents emplacements de bivouacs avec murets de pierres sèches. Il est à noter que le bivouac est interdit (La sono du refuge et les nombreux beaufs qui montent en 4x4 sont eux, autorisés). Compter tout de même 3h30 de belle rando.

Description de l'itinéraire

Neunerspitze, voie Messner et variante

Remonter le pan de dalles en plein dans son centre, en cinq grandes longueurs, à l'aplomb de la coulée noire évidente. La voie se situe à droite de la Messner.
L1 à L3 : IV max, relais sur pitons et friends (prévoir de très grandes sangles)
L4 : 65m, V relativement engagé où il vaut mieux trouver le rocher sec. relais sur la vire
L5 : facile, rocher brisé

Cecile dans le bas de la face : un calcaire compact !
Une cordée dans la Messner :
Neunerspitze ou face Nord de Tour Ronde ?
Départ pour L4,
65m pour 5 pitons et un petit cablé placé en travers dans une cannelure...

Descente

Suivre la sente cairnée qui ramène sur un éperon secondaire à droite de la face. Par quelques passages en désescalade, rejoindre les lapias et le bivouac.