Traversée de la Réunion

1ère étape : Sur le fil du rempart

Pour se mettre en jambe, rien de tel que de commencer par une petite journée avec peu de dénivelé . Longeant la crête du rempart du cirque de Mafate, ce chemin te plonge immédiatement dans l'ambiance qui prédominera durant toute la traversée : végétation tropicale luxuriante et si atypique, soleil intense défiant des brumes et des pluies parfois plus que rafraîchissantes, des pentes vertigineuses et des coureurs fous partout !

Itinéraire


Départ : Dos d'âne
Arrivée : La Plaine des Chicots (la Mare au cerf)
Dénivelé : + 1100 m, - 250 m
Durée : 4h 30

Depuis le parking sur les hauts de Dos D'âne ( ne pas manquer le joli point de vue sur le Piton des neiges et le cirque de Mafate), suivre le GR2 jusqu'au Gîte de la Roche Ecrite. Prendre le sentier en direction de la Roche Ecrite. Au niveau de la fourche de la Caverne Dufour, suivre le chemin sur la droite en direction de la Mare au cerf qui vous mènera sur un magnifique panorama donnant sur le cirque de Mafate.

Traversée de l'île de la réunion: le plaine des chicots.
Bivouac à la plaine des Chicots (Interdit!)

Points particuliers

Peu de points d'eau ( dernier point de recomplètement possible : le gîte de la Roche écrite), randonnée et bivouac dans une réserve naturelle (d'où certaines contraintes que nous vous évoquerons dans la 2ème étape), le gîte de la Roche Ecrite semble bien équipé et peut accueillir de nombreux randonneurs (nécessité de réserver) mais nous on est des rebelles donc on n'y a dormi...

2ème étape : Au pays d'Indiana Jones

Enchaînement sur une journée complète de dénivelé négatif dont le point d'orgue est tout de même la fameuse descente menant de la Roche Ecrite à Grand Ilet (1000m sur 1km). Cette étape, qui peut être allégée par de l'auto-stop, te mènera des paysages de "steppes africaines" de la Plaine des chicots à ceux des dikes verdoyants et embrumés du sentier scout pour s'achever dans le sauvage cirque de Mafate. Ménage bien ta monture car la descente est longue!

Itinéraire


Départ: La Plaine des Chicots (la Mare au cerf)
Arrivée: Ilet à Malheur les Hauts (gîte de l'arbre voyageur)
Dénivelé: - 2100m
Durée:6h30 (si recours à l'auto-stop)

A partir de la Mare au cerf, rejoindre le sentier de la Roche Ecrite. Au sommet de la Roche Ecrite, prendre le temps de profiter du splendide panorama plongeant à la fois sur le Cirque de Mafate, sur celui de Salazie et sur le Piton des neiges. Puis entamer la descente sur Grand Îlet. A partir de là, pour les plus courageux gagner à pied Piton Marmite par la D52 et la route forestière de Mafate (prévoir peut-être alors une étape supplémentaire), pour les plus débrouillards faire du stop. Avant Piton Marmite, emprunter le sentier scout qui mène jusqu'à Ilet à Malheur les Hauts.

Points particuliers :

L'auto-stop marche bien à la Réunion. N'hésite pas à y avoir recours pour faire des transferts ou éviter des portions de routes bitumées. C'est vraiment tripant de parcourir l'île les cheveux au vent à l'arrière d'un pick-up.

Descente vers Grand Ilet: Avec ses 1OOOm de dénivelés un peu abrupts, cette descente est un peu éprouvante, surtout avec de gros sacs. Déconseillée en cas de pluie car très glissante. Le gîte de l'Arbre Voyageur: gîte fort sympathique niché au coeur d'une bananeraie et tenu par des propriétaires très accueillants. Pour une nuit de camping avec accès au sanitaire/ douche compter 6,50 euros. Attention au chien, il volerait les chaussures au pied de la tente mais il ne mord pas, pas comme le crapaud qui s'en ai pris à Renaud (fallait pas l'embêter!).

Anecdote: A la rencontre de Crocodile Dundee...

Après un réveil matinal, alors que la journée se présentait sous des plus beaux augures, voilà que trois cow-boys haletant ont débarqué sur notre bivouac de la Mare au Cerf. Armés (si, si, avec de gros pistolets) et coiffés de chapeaux à la Crocodile Dundee, ils ont dégainé leur... souche de PV. Eh oui, il est interdit de camper dans une réserve naturelle. Cela coûte une amende de 4ème catégorie soit 150 euros. Heureusement que nous n'avons pas eu la brillante idée de faire un feu car à 200 euros l'arbuste endémique brûlé la soirée nous aurait coûté le prix d'une chambre dans un hotel 5 étoiles! Morale de l'histoire: faire étape au gîte de la Roche Ecrite en réservant suffisamment tôt...ou alors bien se cacher dans les tamarins (c'est plus convivial mais nous déclinons tout responsabilité quant à la disparition des cerfs de JAVA).

3ème étape: Au coeur du Cirque de Mafate

Nous voici désormais dans le plus sauvage des cirques de l'île. Mais comme nous sommes plutôt des aventuriers associables nous avons choisi de sortir des sentiers relativement battus (ie le GR2 où tu rencontreras au moins 6 zoreilles par jour!). Place à l'aventure sur des sentiers ouverts au sabre (machette réunionaise) qui t'amèront dans des ravines impressionnantes.

Itinéraire :


Départ:Ilet à Malheur les Hauts (gîte de l'arbre voyageur)
Arrivée: Roche Plate
Dénivelé: + 1400m, - 1200m
Durée:7h

Suivre le GR2 en direction du sud jusqu a la fourche situe apres l Ilet a Bourse. Prendre le chemin partant sur la droite en direction de Grand Place les Hauts. Passe Grand Place les Hauts,suivre le sentier bifurcant plein sud en direction de la Roche ancree. Au point cote 618, s engager sur la gauche puis, juste au niveau du point de franchissement de la Riviere des galets, prendre le chemin ralliant la ravine Roche Plate. Dans la ravine, remonter plein sud pour rallier le GR2. Sur le GR2 , prendre direction Roche Plate.

Points particuliers :

changement d'itineraire: initialement nous voulions remonter la Riviere des Galets jusqu a la Nouvelle mais le chemin etait interdit suite au passage d'un cyclone. Le chemin entre la riviere des Galets et la ravine Roche Plate est assez difficile a trouver. Remonter la dalle immediatement apres le passage a gue puis chercher le sentier non debroussaille.

Traversée de l'île de la réunion: Au coeur de Mafat.
Passage au sabre pour rallier l'Ilet à Malheur à Roche Plate

Pour la nuit possibilite a Roche Plate d'installer la tente dans un petit camping avec wc et douche (sommaire) pour 5 euros (prix negocie). Possibilite de faire des appros a la petite epicerie (passage de l'helico vers 11H).

4ème étape : Un peu de détente le long de la Rivière des Galets

Après une grosse journée, rien de tel que de retrouver les sentiers battus (i.e le GR2) et de prendre un peu de bon temps sur les bords de la Rivière des Galets à hauteur des Trois Roches. L'arrivée sur Marla annonce déjà le retour à la civilisation mais cette étape te fera encore rêver car elle te transportera à travers des paysages d'agaves mexicains et de végétation tropicale.

Itinéraire :


Départ : Roche Plate
Arrivée : Marla
Dénivelé : + 1000m, - 500m
Durée : 4h 30

En quittant Roche Plate, suivre le GR2 en direction de Marla. Rien de plus simple !

Points particuliers :

Trois Roches est véritablement un lieu de détente où de nombreuses familles et touristes viennent pique-niquer et patauger dans le large lit de la rivière des Galets. Profite de cette étape pour te refaire une santé avant d'attaquer les dénivelés à venir.

Marla est un îlet très fréquenté qui offre de nombreux gîtes et la possibilité de camper gratuitement, notamment à la sortie sud du village. Tu trouveras là deux épiceries bien approvisionnées (Renaud s'est explosé le ventre avec un paquet de madeleines merveilleuses mais malheureusement très chères). Réserve tes économies pour faire des courses à Cilaos.

5ème étape : Bascule dans le cirque de Cilaos

Après avoir franchi le col du Taïbit, te voilà dans le verdoyant cirque de Cilaos. La descente très agréable par un chemin bien entretenu vers ce gros bourg touristique t'offrira des vues formidables notamment sur le Gros morne. Profite de l'étape pour visiter cette ville pittoresque, véritable spot pour le canyoning, l'escalade , le VTT et la rando biensûr !

Itinéraire :


Départ : Marla
Arrivée : La Roche merveilleuse (point de vue au Nord de Cilaos)
Dénivelé : + 650m, - 900m (finalement on aura enchaîner deux jours de repos ! mais on a un peu traîner à Cilaos....la bonne excuse)
Durée : 3h30 (sans compter la pause à Cilaos)

Au départ de Marla, reprendre le GR2/GR1 qui vous amèneront tous les deux à Cilaos. Nous avons un peu jouer aux fainéants en prenant le bus qui s'arrête au niveau de la Source Petit Louis (c'était un pur hasard !). Depuis Cilaos, pour remonter à la Roche merveilleuse, prendre le chemin situé derrière l'établissement thermal.

Points particuliers :

Cilaos est une étape importante sur le plan logistique car elle permet non seulement de se ravitailler en alimentation et surtout en gaz ( aller dans les magasins bons marchés tenus par les chinois) mais aussi de passer dans une pharmacie (merci compeed !) ou dans un magasin de matos de rando. Cette ville vaut également le détour pour son architecture coloniale et son " esprit " très sport (personnellement je la trouve plus sympa que St Gilles).

Le bivouac à la Roche Merveilleuse est interdit (ah bon ?)....mais il offre un beau panorama sur Cilaos.

6ème étape : Beauté d'un coucher de soleil au sommet du Piton des neiges.

Charnière de ce périple, l'ascension vers le Piton des neiges te fera quitter les douceurs climatiques du cirque de Cilaos pour t'amener dans un secteur qui te rappellera davantage le monde montagnard. Cette étape est vraiment incontournable car elle te donnera le sentiment de dominer l'île de la Réunion et une partie de l'Océan Indien.

Itinéraire :


Départ : La Roche des Merveilles
Arrivée : Piton des neiges (bivouac à 2600m dans la pente pour être à l'abri du vent)
Dénivelé :+ 1800m, - 650m

Suivre le GR1 jusqu'à la caverne Dufour puis emprunter le sentier du Piton des neiges.

Points particuliers :

Malgré le fort dénivelé, il s'agit d'une ascension très agréable, sans difficulté.

Il est assez difficile de trouver sur les pentes du Piton une zone de bivouac plane en raison de la végétation et des reliefs.

Pour passer une nuit au gîte de la Caverne Dufour, il faut réserver par l'intermédiaire de la Maison de la Montagne au moins deux mois à l'avance . Autour du gîte, il y a deux zones de bivouac offrant la possibilité de prendre un repas classique dans le gîte.

Prévoir le recomplètement en eau au niveau du gîte, en toute discrétion naturellement pour les campeurs sauvages !

7e étape : Arrivée dans les régions " humides " de l'Ile

Tu quittes donc le toit de la Réunion pour redescendre en direction de la Plaine des Cafres et de la Plaine des Palmistes. Place à l'humidité voire la pluie, à la boue donc aux glissades et par conséquent à un enthousiasme moins délirant. Cependant ne passe pas à côté des curiosités offertes par la forêt de Bebour et par les champs de goyaviers.

Itinéraire :


Départ : Le Piton des neiges (zone de bivouac)
Arrivée : La Petite Plaine ( au Nord de la Plaine des Palmistes)
Dénivelé : + 190 m, - 1550m
Durée : 5h

Redescendre du Piton des neiges par le sentier du même nom. Longer le Coteau Kerveguen puis rattraper le GR2 au point côté 2155. Suivre la variante Nord du GR2 qui rattrape la route forestière de Duvernay. Au niveau du Col de Bébour, emprunter la route forestière de Bébour-Bélouve jusqu'aux kiosques de la Petite Plaine.

Points particuliers :

Le sentier est très agréable jusqu'au point côté 1910. Il te fait traverser une belle végétation arbustive de tamarins. La forêt de Barbour est plus humide et d'aspect tropical ( on y admire de formidables fougères arborescentes) . De ce fait, la boue rend le sentier très glissant voire enlisant. Il doit être difficilement praticable par grande pluie. La rythme de marche s'en trouve donc affecté.

Bivouac au niveau de l'aire de pique-nique de la Petite plaine. Rien ne dit que le camping est interdit. Points positifs : les tables et les barbecues, points négatifs : secteur un peu sale et pas de point d'eau courante.

8e étape : Eh non il n'y a pas de castors sur le Piton Textor, pourtant ce n'est pas l'eau qui manque !

Maintenant tu attaques la grande montée en direction du fameux Volcan de la Fournaise . Mais ce n'est pas en un jour que tu atteindras le sommet. Profite des spécificités géologiques du coin comme le Cratère Commerson pour agrémenter cette étape.

Itinéraire :


Départ : La Petite Plaine (Plaine des Palmistes)
Arrivée : Piton Lacroix (juste au Sud du Cratère Commerson)
Dénivelé : + 1300m, - 200m
Durée : 5h15

A partir du bivouac , prendre le chemin de la Petite Plaine puis contourner le Piton des Songes par le Sud pour rejoindre Bras des Calumets. Prendre la direction de Bras Piton et poursuivre la route jusqu'au départ du sentier du Piton Textor. Remonter ce sentier jusqu'au piton du même nom. Au niveau du parking , suivre de nouveau le GR2 et basculer sur la route forestière du volcan juste avant la stèle Josémont Lauret. Emprunter la route jusqu'au Piton Lacroix en faisant naturellement étape au Cratère Commerson.

Points particuliers :

Le sentier du Piton Textor est vraiment à faire . C'est sans doute un des plus joli que nous ayons emprunté. Malheureusement la pluie le rend glissant et un peu physique (c'est un avis très personnel, mais c'est peut-être normal après sept jours de marche).

Bivouac à l'ouest du Piton Lacroix, à l'abri des regards des gardes forestiers...

Pas de sources d'eau au Piton Lacroix

Profiter du passage dans la Plaine des Palmistes pour se ravitailler (Renaud a fait du stop jusqu'à la Plaine des Palmistes).

9e étape : Le Piton de la Fournaise pour les plus chanceux !

S'il fait beau, cette étape prévoit de t'amener au sommet du Piton de la Fournaise. En cas de brouillard, il faut alors se contenter de le contourner le long du Rempart de Bellecombe (ce fut notre cas). Cependant cette petite variante présente beaucoup de charme puisqu'elle te fait tout de même traverser la Plaine des Sables et le mémorable pays du Foc-Foc.

Itinéraire :


Départ : Le Piton Lacroix
Arrivée :Puy Ramond
Dénivelé : + 320m, - 555m ( sur une projection de 13km)
Durée : 5h

A partir du Piton Lacroix, prendre plein Est pour rejoindre le GR2 au niveau de l'oratoire Ste Thérèse. Descendre le rempart des Basaltes et traverser la Plaine des Sables par le sentier Josémont. Au niveau de la Griffe du Diable, prendre le GR2 qui se confond avec le sentier du Tremblet jusqu'au point côté 2251. Là suivre la variante du GR2 jusqu'au Piton de Bois Vert et bifurquer en direction du Puys Ramond.

Points particuliers :

Itinéraire initialement prévu : Au niveau de la Griffe du Diable, rejoindre le Pas de Bellecombe, point de passage quasi obligé pour atteindre le cratère Dolomieu. Après avoir fait le tour du cratère, au niveau des cabanes des volcanologues, s'engager à l'azimut tout droit en direction du Nez coupé du Tremblet (Piton de Bois vert). Au pied du rempart, trouver un abri et à partir de là remonter au mieux le long de l'arête (sentier équipé par endroit d'une corde fixe). Bivouac : difficile de trouver un emplacement correct en raison de la végétation et du sol volcanique chaotique. Les seuls endroits plats sont plein d'eau. Enfin, si le mauvais temps est de la partie, il vaut mieux se mettre à l'abri. Autant dire que le pays du Foc Foc nous aura marqué !

10e étape : La der des der !

Une certaine euphorie va te gagner dès le reveil à l'idée que c'est presque fini (surtout si les conditions climatiques ont été mauvaises depuis quelques jours) ! Malgré une descente initiale encore très glissante, la traversée des champs de canne à sucre et des jardins luxuriants te mettra du baume au cœur et te préparera à un retour en douceur à la civilisation.

Itinéraire :


Départ : Puys Ramond
Arrivée : Basse Vallée
Dénivelé : - 2100m
Durée : 5h

Depuis le bivouac, rejoindre le GR2 à hauteur du sentier de Bras Plat. Au niveau du point côté 601, prendre la variante du GR2 qui amène jusqu'à Basse Vallée.

Points particuliers :

Ben oui, c'est fini. On est à la fois content car on est un peu fatigué mais un brin de nostalgie nous envahit. C'était pas si mal la vie roots. Profitez des champs de canne à sucre pour faire une orgie de saccharose (le ventre de Renaud s'en souvient encore. Décidément Renaud tu en auras fait des orgies pendant cette traversée. Mais je ne le ramène pas trop avec ma crise de foie -overdose de chocolat ! si, si cela arrive-).

Agnès

haut de page